NOUVELLE UNION POPULAIRE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

Local et divers







NOUVELLE UNION POPULAIRE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

Local et divers

Informations locales et autres documents


    11 janvier 2023 - Communiqué de presse NUPES 71
 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA NUPES 71

Les organisations EELV, LFI, PS et PCF du département de Saône et Loire communiquent :

« LA NUPES 71 EN CAMPAGNE POUR NOS RETRAITES

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyen-nes confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans.
Il n’y a pourtant aucune nécessité économique à cette réforme. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite.
Les formations politiques de la NUPES s’opposent totalement à cette réforme injuste et inefficace, rejetée par une majorité de Français-es et toutes les organisations syndicales de salarié-es. Ensemble, nous défendons notre système de retraite par répartition. A l’opposé de tout recul de nos droits sociaux, la solidarité et le climat conditionnent notre système social et l’habitabilité de la terre à moyen terme.
Pour obtenir le retrait de cette réforme, nous nous inscrivons totalement dans la campagne de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale contre le projet de réforme gouvernementale.
Nous proposons de rencontrer les Unions départementales des syndicats pour envisager d’éventuelles initiatives communes et la création de collectifs locaux permettant la mobilisation la plus large et nous soutiendrons toutes les dates et initiatives d’action qu’elles décideront.
Nous tiendrons une conférence de presse le lundi 16 janvier à Chalon pour informer sur l’ensemble des initiatives communes prises par nos organisations dans les communes et circonscriptions du département, à la rencontre des habitants, des jeunes, des retraité-es, des chômeurs avec la tenue de meetings et la diffusion du tract national commun de la NUPES qui décrypte le projet de loi du gouvernement. »

    12/12/2022 - Conférence de presse NUPES 71 - article JSL

Dans le Mâconnais, l’alliance Nupes est plus que jamais une réalité

Malgré la défaite aux dernières législatives, les forces politiques qui s’étaient alliées sous la bannière Nupes dans la première circonscription de Saône-et-Loire croient (peut-être plus qu’ailleurs) toujours à l’idée d’une gauche unie et continuent d’œuvrer ensemble dans le Mâconnais-Clunisois.

Ils sont membres de La France insoumise, du Parti communiste français, d’Europe-Écologie-Les-Verts, du Parti socialiste, du Parti ouvrier indépendant ou du Parti de gauche ?. Et ils ne sont pas d’accord sur tout. Pas même sur la façon dont il faut prononcer l’acronyme de ce qui les a réunis : la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Certains prononcent « Nupse », d’autres « Nupesse ». Mais peu importe, car cette Nupes, malgré la défaite de leur candidat commun aux législatives il y a plus de six mois, tous y croient encore. (...)

Benoit Montaggioni

    10/12/2022 - Conférence de presse NUPES 71 - notre compte-rendu

Conférence de presse NUPES 1ère circonscription 71 - Samedi 10 décembre

Intervenants présents des différentes organisations de la NUPES
Catherine Amaro et Olivier Leprévost, La France Insoumise (LFI)
Yulika Matsunaga et Léopold Comtet, Parti Socialiste (PS)
Céline Vinauger et Chantal Cloix, Parti Communiste Français (PCF)
Henri Grenard, Europe Écologie Les Verts (EELV)
Christian Allaume, Parti Ouvrier Indépendant (POI)
Patricia Baci, Parti de Gauche (PG)

Extraits de prises de paroles des intervenants sur des sujets locaux

Catherine Amaro : discours d'introduction ici

Chantal Cloix : le lien avec les populations
“ Ce qui nous fait avancer, c’est notre visée commune. Nous avons l’habitude de travailler ensemble et d’utiliser nos différences. Nous travaillons avec les populations pour réduire les inégalités et leur être utile : nous voulons gouverner le pays avec notre programme commun et nous voudrions que les populations utilisent la NUPES comme outil en local.”

Olivier Leprévost : les services publics
“Avec les politiques des différents gouvernements sur les services publics, on a dégraissé le mammouth et il n’a plus que la peau sur les os ! Dans l’Éducation ou l’Hôpital par exemple, à l’échelle nationale ou locale, la précarisation des formations et des conditions de travail continue : dans ce contexte, comment donner envie aux personnels de défendre le service public ?”

Yulika Matsunaga : le PLU de Mâcon
“Le plan local d'urbanisme de la ville de Mâcon a connu une élaboration difficile, avec la fronde de quartiers ou d’habitants sur de nombreux dispositifs. Nous sommes d’ailleurs face à un PLU qui ne respecte pas toujours la loi. Ce plan pose des problèmes de qualité de vie : il y a un manque d’espaces verts dans une ville très tournée vers le minéral alors même qu’elle est située au cœur d’un territoire rural, et il y a un problème d’artificialisation des terres. Par ailleurs, la ville de Mâcon ne peut pas être envisagée sans les communes aux alentours : il s’agit d’un ensemble cohérent.”

Henri Grenard : les pollutions
“La situation écologique que nous vivons impose une urgence de réagir au niveau international, national et local. Au niveau local, la NUPES va appuyer le travail associatif dans la lutte contre les pesticides, et également se positionner sur la question de la pollution de l’eau.”

Léopold Comtet : la lutte contre la vie chère
“Tous les enjeux que nous avons défendus pendant la campagne législative sont toujours d’actualité. Dans la lutte contre la vie chère, la réponse du gouvernement n’est pas suffisante. La réalité est claire : le travail ne paie plus. Les propositions prioritaires de la NUPES pour lutter contre la vie chère sont le blocage des prix des produits de première nécessité et la hausse du Smic. Pour rappel, ces propositions pour le pouvoir d’achat ont été balayées par la minorité présidentielle avec le soutien complice du Rassemblement national. Nous sommes unis pour lutter avec celles et ceux qui défendent le niveau de vie des habitants de la circonscription : dans ce combat, la NUPES est la seule alternative qui propose des solutions pour la justice sociale.”


Questions de Benoit Montaggioni (Journal de Saône-et-Loire) et extraits des réponses des intervenants

La volonté de travailler ensemble

Benoit Montaggioni : “En vous écoutant, je me demande ce que vous voulez nous dire. Quelques mois après ne pas avoir remporté les élections législatives, j’ai l’impression que vous voulez montrer que vous avez toujours envie de travailler ensemble et que vous êtes là. C’est ça ?”

Chantal Cloix : “Oui, nous sommes présents et notre désir de travailler ensemble est le même. La NUPES doit se construire par la base. C’est pour cette raison que nous voulons travailler à l’échelle de la circonscription, qui est selon nous l’échelle réalisable pour déployer des projets ensemble.”

Olivier Leprévost : “Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble. Mâcon Citoyens est d’ailleurs un bel exemple à l’échelle municipale. On n’a pas attendu la dynamique du national pour travailler ensemble dans notre circonscription.”

L’éventualité de nouvelles élections législatives

Benoit Montaggioni : “En cas de nouvelles élections législatives, avez-vous des leçons à tirer de la campagne de 2022, et que feriez-vous différemment ?”

Catherine Amaro : “Notre campagne fut courte mais nous avons avancé dans les quartiers et les électeurs de gauche sont revenus aux urnes. Nous sommes surtout allés au contact des abstentionnistes. En revanche, nous n’avons pas assez développé nos liens avec les milieux ruraux, en particulier le milieu rural viticole du sud Mâconnais.”

Les critiques sur Fabien Roussel

Benoit Montaggioni : “Quel est votre sentiment quand vous voyez Fabien Roussel attaqué au niveau national par le reste de la gauche ?”

Olivier Leprévost : “Au niveau local, on ne se soucie pas de ces sujets.”

Christian Allaume : “Une tendance des médias est de mettre l’accent sur quelques personnes qui font des problèmes alors que la majorité de notre mouvement avance. Nous, on est ensemble !”

Chantal Cloix : “De nombreux médias s’intéressent surtout aux petites phrases et ne s’attardent pas sur le fond. La formule dit que l’union est un combat : nous allons au-delà des tiraillements car il y a une urgence. Cette urgence, elle est écologique, sociale et démocratique. Et nous voulons agir et changer les choses ensemble, et par la base.”


Nicolas Bassand

    05/12/2022 - Comité de vigileance postale (Saône-et-Loire)

La NUPES et la GRS proposent la mise en place d'un comité de vigilance postale

Les militants des différentes composantes de la NUPES (EELV, LFI, PS, PCF, POI) ainsi que GRS ont été alertés à maintes reprises à ce sujet.
Ils constatent que cette situation est le résultat des choix stratégiques d'une privatisation rampante. Pour eux, il faut en finir avec cette privatisation, la concurrence et répondre aux besoins humains en matière de communication et d'accès aux services publics par un maillage de proximité des services de La poste. Pour cela, il faut réimplanter des bureaux de Poste de plein exercice dans les « déserts » postaux qu’ils soient ruraux ou citadins. A ce sujet aucune garantie n’a été apportée concernant le maintien du bureau de poste du quartier de la Chanaye dans le cadre de la requalification du quartier !
Ils demandent le passage du facteur quotidiennement 6 jours sur 7 pour la distribution du courrier, de la presse et des colis. Pour cela, un grand plan d’embauches garantissant des droits de haut niveau aux postières et postiers est nécessaire.
La Poste explique que toutes les réorganisations sont menées car les volumes du courrier baissent et que la société se digitalise, sauf que cette fuite en avant est néfaste pour l’environnement. Les dernières études sur l’impact environnemental du digital le démontrent. Pour le respect de l'environnement, il est nécessaire que l'acheminement des courriers et colis se fasse par le rail. Il faut revenir à un réseau unique de distribution avec des véhicules à moindre impact environnemental, des salariés sous statut, et des circuits de livraison plus courts.
Cette digitalisation met aussi en difficulté nombre de nos concitoyens : Près d’un quart des Français ont le sentiment de vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics.
- 22% des personnes ne disposent à leur domicile ni d’un ordinateur, ni d’une tablette.
- 8% des Français n’ont pas d’adresse mail personnelle ou professionnelle.
- 15% des Français n’ont pas de connexion internet à domicile.
(chiffres issus du Rapport - Dématérialisation des services publics : trois ans après où en est-on ? rapport du défenseur des droits du 16/02/2022)
Le développement durable plaide en faveur du papier. Le courrier postal engendre plus d’activités économiques et d’emplois que les courriels et certainement plus de lien social. Il est nécessaire que partout un accueil physique soit assuré pour accompagner les usagers.
Attachés au service public postal, comme à l'ensemble des services publics, les militants de la NUPES* de Mâcon proposent à l'ensemble des citoyens de Mâcon de s'organiser collectivement.
Ils proposent la mise en place d'un comité de vigilance postale « pour une distribution du courrier, des colis et de la presse 6j/7j pour tous les Mâconnais, sur tout le territoire de Mâcon ». Ils souhaitent que cet outil soit au service de toutes et de tous : des citoyens, des associations mâconnaises, des syndicats et des partis politiques.
Ils proposent dans un premier temps à tous les citoyens de noter pendant environ 3 semaines la régularité des distributions postales afin d’avoir une vue d’ensemble des manquements de la Poste. Pour cela le comité de vigilance est joignable à l'adresse mail : vigilancepostalemacon@gmail.com

    14/10/2022 - Marche à Paris le 16 octobre
Communiqué NUPES 71

    La victoire de l'extrême-droite en Italie, 26.09.2022
Communiqué LFI / NUPES

    La Grande Braderie de Lille, 3 septembre
    La NUPES - Best of, juin 2022
    Alexis Corbière, 9 mai 2022



 

Mâcon Cluny en lutte