Retrouvez les informations sur les forces locales de gauche
Retrouvez les informations locales sur la gauche et la NUPES


Août 2022  
Septembre 2022
  Octobre 2022

   JSL - 30 septembre 2022
 

Plus d'un millier de manifestants ont défilé pour une hausse des salaires

Trois manifestations étaient organisées ce jeudi en Saône-et-loire pour demander des hausses de salaires. Q'uils soient du privé ou du public, du secteur de la santé, de la logistique ou de l'éducation, ils étaient plus de 1100 à défiler dans les rues de Montceau, Mâcon et Chalon. Selon le rectorat de Dijon, 8,69% des enseignants de l'académie étaient en grève (11,01% au niveau national).

   Mâcon Infos - 29 septembre 2022
 

MÂCON : Quelque 300 personnes ont répondu à l'appel au rassemblement interprofessionnel de la CGT et de la FSU

Retrouvez le reportage très complet de Mâcon Infos sur le cortège de Mâcon.

   JSL - 27 septembre 2022 - Fernand Ribeiro
 

La manifestation silencieuse et symbolique de Mâcon citoyens

Lundi soir, en marge du conseil municipal de Mâcon, les six élus du groupe d'opposition Mâcon citoyens ont manifesté de manière silencieuse et de façon symbolique dans l'hémicycle.

Alerter les élus, mais également les personnes présentes dans la salle sur les urgences du moment. C'est en ce sens que les six élus du groupe d'opposition Mâcon citoyens ont manifesté de manière silencieuse pendant un quart d'heure avant le coup d'envoi de la séance à 18 h 30. Les revendications portaient essentiellement sur les urgences du moment ; à savoir le climat, le social, le sanitaire ou encore le climat. « Nous voulons à tout prix et par tous les moyens réveiller les consciences de chacun »expliquent d'une même voix la cheffe de file du groupe d'opposition Eve Comtet-Sorabella et son collègue Gabriel Siméon. « L'idée étant tout simplement mais avec force et conviction de provoquer un électrochoc. »

Cette manifestation s'est déroulée dans le calme, presque dans un silence de cathédrale, sans aucune perturbation pour le conseil municipal. Le groupe Mâcon citoyens prévient déjà que ce type d'action est susceptible d'être reconduite ici… ou ailleurs.

   26 septembre 2022 - Centrale nucléaire de Bugey
 

Extension de la centrale de Bugey à deux réactions EPR

La modification du SCOT BUCOPA, dont on trouvera les résultats de l'enquête publique dans le lien, a pour principal objet de créer une zone d'aménagement à côté de l'actuel site nucléaire du Bugey, pour permettre son extension et la construction de deux réacteurs EPR2. Les terrains concernés sont actuellement classés en zone agricole ou agricole et carrière. Dès que le SCOT sera modifié, les PLU des communes de Saint Vulbas et Loyettes seront révisés pour transformer ces terrains en zone d'aménagement.

   JSL - 26 septembre 2022 - Benoit Montaggioni
 

Ils tentent de maintenir allumée la flamme de la Nupes

Ce samedi, l’ancien candidat Nupes aux législatives Richard Béninger organisait une assemblée citoyenne à l’échelle de la 3e circonscription de Saône-et-Loire. L’obsession de cet Insoumis ? Que l’alliance avec les écologistes, les socialistes et les communistes perdure au-delà des législatives et à l’échelle locale.

À l’intérieur de la petite salle communale sur laquelle a été scotchée une affiche aux couleurs de la Nupes, plusieurs chants retentissent ce samedi. Un Bella Ciao repris à tue-tête ou encore une version remaniée des Petits Papiers de Régine transformée pour l’occasion en “Laissez passer les sans-papiers”. Sur un paper-board, les amendements votés par chaque camp à l’Assemblée sont détaillés. L’occasion de rappeler que seule la gauche unie a voté en faveur de la revalorisation des retraites de 5,5 %, du SMIC à 1 500 euros ou des loyers bloqués. (...)

   JSL - 17 septembre 2022 - Adrien Wagnon
 

Les opposants au projet d’hôtel de luxe profitent des Journées du patrimoine pour manifester

Samedi, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la République, à Saint-Laurent-sur-Saône, pour marquer leur opposition au projet d’hôtel de luxe qui pourrait voir le jour dans la commune. Ils ont notamment défendu la « préservation du patrimoine » de la commune.

La date de la manifestation, organisée par le collectif Belles Rives et l’association Environnement patrimoine Saint-Laurent, était symbolique. Samedi, le rassemblement contre le projet de construction d’un hôtel de luxe à Saint-Laurent-sur-Saône , qui s’est déroulé en présence de quelques membres du Club hôtelier du Mâconnais, s’est tenu le premier jour des Journées européennes du patrimoine.

   JSL - 16 septembre 2022 - Rédaction
 

Insoumis, socialistes et écologistes appellent à une « marche contre la vie chère » le 16 octobre

Le Parti communiste et les syndicats ne font pas partie de cet appel. Hausse des salaires, blocage des prix de l'énergie et des produits de première nécessité, taxe immédiate sur les super-profits, investissement « massif » pour une « bifurcation écologique » ou encore retraite à 60 ans feront partie des revendications du cortège.

On sait désormais quand aura lieu le grand rassemblement voulu par la gauche. Dans un communiqué transmis à l'AFP ce vendredi, la France insoumise, le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les-Verts et d'autres organisations politiques et associatives appellent à une « grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique » le 16 octobre à Paris. « Cette initiative nationale s'inscrira dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et associations, dont les journées nationales d'action des 22 et 29 septembre et la mobilisation climat du 23 septembre », précisent ces organisations.

Les syndicats ont dit en début de semaine qu'ils ne feraient pas partie de l'appel, contrairement à ce que souhaitait Jean-Luc Mélenchon, qui appelait à la constitution d'un nouveau « Front populaire ». Le Parti communiste, pourtant espéré par le reste de la Nupes mais qui souhaite laisser la priorité aux syndicats, ne figure pas dans cet appel. Celui-ci peut toutefois accueillir d'autres signataires dans les prochaines semaines, selon les organisateurs.

« Le pouvoir macroniste refuse d'augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère »

« Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d'augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère », écrivent ces organisations, parmi lesquelles Générations, le Nouveau parti anticapitaliste, Ensemble !, la Gauche démocratique et sociale (GDS), L’Alternative, La Voix lycéenne, Nouvelle Donne, le Parti ouvrier indépendant (POI) et Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS). « Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l'assurance-chômage et organise la destruction des services publics, notamment ceux de l'éducation et de la santé », ajoutent-elles.

Il a aussi constaté une « hétérogénéité » des politiques publiques entre les différentes collectivités. Le texte augmenterait la dotation globale des collectivités. Mardi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le gel des tarifs de la restauration scolaire et des transports dans les lycées de sa région.

Par ailleurs, « la planète brûle et l'eau manque », « mais le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale, poursuit une politique antiécologique », dénoncent-elles. « Cette situation ne peut plus durer. Nous lançons un appel à une grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique à Paris le dimanche 16 octobre, précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre », indiquent ces organisations. Hausse des salaires, blocage des prix de l'énergie et des produits de première nécessité, taxe immédiate sur les superprofits, investissement « massif » pour une « bifurcation écologique » ou encore retraite à 60 ans feront partie des revendications du cortège.

   JSL - 15 septembre 2022 - Olivier Philippe
 

Rentrée de l’opposition municipale : « Picsou aussi a une gestion saine ! »

Les six élus de l’opposition de gauche au conseil municipal pointent des défaillances démocratiques et s’opposent à la révision du plan local d’urbanisme.

Le maire Jean-Patrick Courtois a dû avoir les oreilles qui sifflaient ce jeudi. Comme à chaque fois que l’opposition de gauche, Mâcon citoyens, se réunit. Au cours d’un point de rentrée, Ève Comtet-Sorabella, à la tête du groupe de six élus, a particulièrement insisté sur le « haut niveau d’imposition dans la ville » rapporté à un investissement qu’elle estime relatif de la part de la (...)

   L'informateur de Bourgogne - 13 septembre 2022
 

Éducation nationale : la NUPES s'intéresse aux écoles de Montceau

La baisse de la population à Montceau-les-Mines, s’accompagne d’une baisse du nombre d’élèves dans les écoles maternelles et élémentaires. A la rentrée de 2016 il y avait 555 élèves en maternelle et 791 élèves en élémentaire. Cette année à la rentrée il y avait 444 élèves en maternelle et 665 élèves en élémentaire. Soit une baisse globale de 17,6%.

Écoles fermées depuis 2016 :

École maternelle « Colette » ex Bois garnier. École maternelle « Erik Satie » ex Haut de Sorme. Groupe primaire « Camille Claudel » ex La Sablière. École maternelle « Suzanne Valandon » ex Bois-Roulot. École primaire « Voltaire » ex École élémentaire de Bellevue. École maternelle « Clara Schuman » et École élémentaire « Jean Rostand » ex La Lande.

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, dans son programme, prévoit une autre politique pour l’école:

Reconstruire une école globale pour l’égalité et l’émancipation

Réduire partout les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne européenne, qui est actuellement à 19 élèves par classe, en priorisant les classes de pré-élementaire, les lycées professionnels et les établissements relevant de l’éducation prioritaire

Permettre la scolarisation dès 2 ans pour les parents qui le souhaitent

Objectif « zéro décrocheur » : renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire en proposant des accompagnements collectifs et individuels adaptés. Rétablir les RASED dans le premier degré

Établir une nouvelle carte scolaire intégrant les établissements privés, et une carte de l’éducation prioritaire qui réponde aux besoins éducatifs et mette fin à la ségrégation scolaire, en concertation avec les collectivités, syndicats et associations de parents d’élèves

Moduler le financement des établissements privés sous contrat en fonction de leur respect de la carte scolaire et des obligations de mixité scolaire

Étendre la scolarité obligatoire à 18 ans, en proposant, si nécessaire, une garantie d’autonomie à partir de 16 ans

Garantir la variété des langues vivantes enseignées et leur apprentissage dès le CP

Augmenter le nombre de classes pour les élèves primo-arrivants

   JSL - 31 août 2022 - Rédaction
 

La Nupes propose la gratuité des fournitures, cantines et sorties scolaires

105 députés de la Nupes ont signé une proposition de loi pour « garantir la gratuité de l'éducation ». Cette loi vise à rendre gratuits les fournitures, les cantines, les manuels, les sorties scolaires, les transports et activités périscolaires gratuites de la maternelle au lycée.

Il y a quelques jours, le gouvernement a évoqué sa volonté d'avoir des fournitures scolaires gratuites en 2023. Ce mardi, la Nupes est allée plus loin. La coalition de gauche unie a présenté à l'Assemblée nationale une proposition de loi pour « garantir la gratuité de l'éducation ». Cela englobe les fournitures, les cantines, les manuels et les sorties scolaires, de la maternelle au lycée. Les transports et activités périscolaires sont aussi concernés. Budget total de ces mesures: 7,9 milliards d'euros.

En raison de « l'inflation sur les matières premières comme la pâte à papier », « les familles sont confrontées à l'augmentation du prix des fournitures scolaires », de 10 à 40% selon les cas, a fait valoir le député LFI Paul Vannier lors d'une conférence de presse.

Signée par 105 députés de la Nupes

La proposition, signée par 105 députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), vise à garantir « la gratuité réelle de l'Education nationale, un principe constitutionnel aujourd'hui qui n'est pas garanti », a-t-il ajouté.

Il a aussi constaté une « hétérogénéité » des politiques publiques entre les différentes collectivités. Le texte augmenterait la dotation globale des collectivités. Mardi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le gel des tarifs de la restauration scolaire et des transports dans les lycées de sa région.

« C'est une PPL [proposition de loi] de principe », a déclaré la députée et coordinatrice de Générations Sophie Taillé-Polian, par exemple « pour les sorties, c'est un principe, on ne se pose pas de question, tout le monde vient! ».

La député insoumise Sarah Legrain a expliqué: « On nous dit parfois que la tarification sociale permet que les plus fortunés contribuent davantage, mais l'impôt est fait pour ça, et nous on veut éviter les logiques de charité où certains disent : +Etre contents de payer plus pour la cantine de son enfant pour que le petit d'à côté puisse manger+ ».

La cheffe de file des socialistes de la commission Education, Claudia Rouaux, a admis: « Cette PPL nous a d'abord bousculés, les socialistes préfèrent auditionner d'abord... Mais elle a le mérite d'ouvrir un débat ».


 

Mâcon Cluny en lutte