Éducation Nationale

 

  Éducation Nationale

   L'informateur de Bourgogne - 13 septembre 2022
 

Éducation nationale : la NUPES s'intéresse aux écoles de Montceau

La baisse de la population à Montceau-les-Mines, s’accompagne d’une baisse du nombre d’élèves dans les écoles maternelles et élémentaires. A la rentrée de 2016 il y avait 555 élèves en maternelle et 791 élèves en élémentaire. Cette année à la rentrée il y avait 444 élèves en maternelle et 665 élèves en élémentaire. Soit une baisse globale de 17,6%.

Écoles fermées depuis 2016 :

École maternelle « Colette » ex Bois garnier. École maternelle « Erik Satie » ex Haut de Sorme. Groupe primaire « Camille Claudel » ex La Sablière. École maternelle « Suzanne Valandon » ex Bois-Roulot. École primaire « Voltaire » ex École élémentaire de Bellevue. École maternelle « Clara Schuman » et École élémentaire « Jean Rostand » ex La Lande.

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, dans son programme, prévoit une autre politique pour l’école:

Reconstruire une école globale pour l’égalité et l’émancipation

Réduire partout les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne européenne, qui est actuellement à 19 élèves par classe, en priorisant les classes de pré-élementaire, les lycées professionnels et les établissements relevant de l’éducation prioritaire

Permettre la scolarisation dès 2 ans pour les parents qui le souhaitent

Objectif «?zéro décrocheur » : renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire en proposant des accompagnements collectifs et individuels adaptés. Rétablir les RASED dans le premier degré

Établir une nouvelle carte scolaire intégrant les établissements privés, et une carte de l’éducation prioritaire qui réponde aux besoins éducatifs et mette fin à la ségrégation scolaire, en concertation avec les collectivités, syndicats et associations de parents d’élèves

Moduler le financement des établissements privés sous contrat en fonction de leur respect de la carte scolaire et des obligations de mixité scolaire

Étendre la scolarité obligatoire à 18 ans, en proposant, si nécessaire, une garantie d’autonomie à partir de 16 ans

Garantir la variété des langues vivantes enseignées et leur apprentissage dès le CP

Augmenter le nombre de classes pour les élèves primo-arrivants

   JSL - 31 août 2022
 

La Nupes propose la gratuité des fournitures, cantines et sorties scolaires

105 députés de la Nupes ont signé une proposition de loi pour « garantir la gratuité de l'éducation ». Cette loi vise à rendre gratuits les fournitures, les cantines, les manuels, les sorties scolaires, les transports et activités périscolaires gratuites de la maternelle au lycée.

Il y a quelques jours, le gouvernement a évoqué sa volonté d'avoir des fournitures scolaires gratuites en 2023. Ce mardi, la Nupes est allée plus loin. La coalition de gauche unie a présenté à l'Assemblée nationale une proposition de loi pour « garantir la gratuité de l'éducation ». Cela englobe les fournitures, les cantines, les manuels et les sorties scolaires, de la maternelle au lycée. Les transports et activités périscolaires sont aussi concernés. Budget total de ces mesures: 7,9 milliards d'euros.

En raison de « l'inflation sur les matières premières comme la pâte à papier », « les familles sont confrontées à l'augmentation du prix des fournitures scolaires », de 10 à 40% selon les cas, a fait valoir le député LFI Paul Vannier lors d'une conférence de presse.

Signée par 105 députés de la Nupes

La proposition, signée par 105 députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), vise à garantir « la gratuité réelle de l'Education nationale, un principe constitutionnel aujourd'hui qui n'est pas garanti », a-t-il ajouté.

Il a aussi constaté une « hétérogénéité » des politiques publiques entre les différentes collectivités. Le texte augmenterait la dotation globale des collectivités. Mardi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le gel des tarifs de la restauration scolaire et des transports dans les lycées de sa région.

« C'est une PPL [proposition de loi] de principe », a déclaré la députée et coordinatrice de Générations Sophie Taillé-Polian, par exemple « pour les sorties, c'est un principe, on ne se pose pas de question, tout le monde vient! ».

La député insoumise Sarah Legrain a expliqué: « On nous dit parfois que la tarification sociale permet que les plus fortunés contribuent davantage, mais l'impôt est fait pour ça, et nous on veut éviter les logiques de charité où certains disent : +Etre contents de payer plus pour la cantine de son enfant pour que le petit d'à côté puisse manger+ ».

La cheffe de file des socialistes de la commission Education, Claudia Rouaux, a admis: « Cette PPL nous a d'abord bousculés, les socialistes préfèrent auditionner d'abord... Mais elle a le mérite d'ouvrir un débat ».

  Mâcon Infos - 13 janvier 2022
 

Grève dans l'éducation nationale : 200 manifestants réunis devant l'Inspection académique

Le moment est historique. Parents d'élève, enseignants.es et personnel de direction étaient mobilisés pour la même cause ce 13 janvier 2022, celle d'une école juste et libérée des pesanteurs et contraintes envahissantes de l'administration. Pour cela, ils demandent des moyens et d'être entendus par le ministre.

Accablés par les protocoles successifs pour lesquels ils apprennent les changements dans les médias et dont ils prennent connaissance à la dernière minute, accablés par le manque de profs et d'équipements de protection fiables, accablés par les lourdeurs administratives, les enseignants.es et directeurs.trices d'école ont fait savoir leur ras-le-bol cet après-midi devant au pied de la cité administrative où se trouve l'inspection académique.

« Pas de négociation avec le ministre Blanquer, il est dans le déni permanent. Mais ce n'est pas nouveau, c'est son mode de gouvernance. Sauf que là, avec la crise sanitaire, les difficultés ont augmenté et sont plus pesantes que jamais » alertent les représentants syndicaux, appelant chacun et chacune à témoigner, à parler. « C'est nous qui tenons l'école ! Pas vous M. le ministre » lâchait Nathalie Bourceret (FO) applaudie par les manifestants.es.

On a évidemment pensé aussi aux enfants en ce jour de grève : « Nous avons eu une formation récemment sur la posture bienveillante et sécurisante vis à vis des élèves. Et bien sachez que quand on les envoie faire des tests tous les deux jours, je n'y arrive plus. Au contraire, je suis malade pour eux » lançait une enseignante.

« Ces tests PCR successifs, tous les deux jours, quand un élève est covid positif dans une classe, à ce niveau-là, on est dans la maltraitance » confirmait une directrice d'école.

« L'école ouverte, c'est bien joli, mais faut avoir les moyens nécessaires pour qu'elle fonctionne normalement. Aujourd'hui, on fait de la garderie. C'est ça l'école républicaine ? Tout le monde est sous pression. Et le ministre qui ose dire qu'on manifeste contre un virus !.. L'école est sinistrée non pas par un virus mais par une politique. Il est temps qu'il ouvre les yeux. »

D'autres journées de mobilisation sont envisagées dans le mois de janvier ? « pour ne pas que ce 13 janvier ne serve-t'a rien » – notamment le 22 janvier, un samedi, pour une mobilisation avec les parents d'élève. Les détails de cette journée ne sont pas encore définis.

Les syndicalistes ont évoqué également la journée du 27 janvier, avec une mobilisation de toute la fonction publique.




 

Claire Mallard
Gabriel Siméon
Patrick Monin
Olivier Leprévost
Textes et billets d'humeur
Ce site a pour vocation d'être une caisse de résonance pour toutes les forces sociales qui veulent contribuer à une vie meilleure, faite de solidarité, de justice sociale et de responsabilité écologique (voir la présentation en page d'accueil).
La rubrique "textes et billets d'humeur" proposent des textes qui relèvent du communiqué de presse (engagé mais objectif), de l'intervention furieuse ou enthousiaste exprimant un jugement plus personnel ou des analyses plus fouillées (sur une idée, un ouvrage, un événement, une personne, etc.). Cet espace est aussi ouvert à des vidéos remplissant les mêmes fonctions, sans exclusive.
N'hésitez pas à proposer des contributions en nous écrivant ou en intervenant dans le fil de commentaires.
Plan du projet
Mâcon Cluny en lutte